Hypnose Annecy Sébastien Fittere

Indication thérapeutique

L'hypnose pour traiter la dépression

Se libérer des émotions par l’Hypnose

Gestion des émotions, deuil, dépression.

Les émotions sont produites par notre inconscient et surviennent suite à notre interprétation d’un évènement. Il existe cinq émotions essentielles qui sont la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégoût. La seule émotion vécue comme agréable est la joie.

Une émotion, quelle qu’elle soit, doit être reconnue, acceptée puis exprimée. Lorsqu’elle n’est pas vécue ou partiellement, notre corps qui est notre ami le plus fidèle, va nous le rappeler de façon vive et cela va se traduire par une tension, un symptôme et éventuellement par une maladie ( problèmes dermatologiques, digestifs, comportements inadaptés, perte d’estime de soi, dépression, etc..). Toute émotion demande une action.

Les émotions font de nous des Etres humains. Elles doivent être vécues et non rejetées au fond de nous mêmes.
L’hypnose vous permet de mieux accepter et gérer les émotions afin de ne pas les subir. De mieux vivre et vous libérer de la peur avec ses différents visages (angoisse, phobie), du stress et ses conséquences (anxiété, nervosité) et de la colère. En hypnose vous vivez un état de détente et confort propice à un apaisement mental. Le travail sous hypnose vous permettra rapidement de retrouver un équilibre émotionnel plus adapté, pour une vie harmonieuse.

Le deuil

Vivre un deuil nous arrive à tous, douloureux, parfois une aide extérieure peut être nécessaire pour le traverser. Le deuil, signifie que nous perdons quelque chose et qu’un changement se fait pour aboutir à une résilience.

Il est aujourd’hui convenu que faire un deuil revient à connaitre successivement 5 étapes : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. Des allers retours pouvant être effectués entre deux étapes.

L’accompagnement par l’hypnose, vous permet d’alléger le poids de cette douleur et aussi de revisiter le lien avec ce qui a été perdu afin de le remodeler, de le comprendre et de pouvoir le laisser partir paisiblement. L’hypnose vous permettra d’éviter le risque majeur du deuil : la dépression chronique, installée.

La dépression

Tout diagnostique de dépression doit être effectué par un médecin ! L’hypnotherapie ne doit pas se substituer à un traitement médical. La dépression est le fruit de causes multiples. Ces causes peuvent être biologiques, psychologiques, sociales ou environnementales.

Les 9 symptômes majeurs de la dépression :

  • Une sensation de vide tous les jours, de tristesse.
  • Une absence de plaisir pour des activités qui étaient plaisantes auparavant.
  • Des troubles de comportement alimentaire.
  • Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
  • Evolution de comportement psychomoteur (agitation ou lenteurs)
  • Fatigue chronique voir permanente
  • Sentiment de dévalorisation/culpabilité
  • Troubles de la concentration, mémoire, prise de décision.
  • Idées noires

Contrairement à une déprime passagère, les symptômes perdurent pendant plus de 15jours.

La dépression a de lourdes conséquences sur la vie professionnelle, la vie de couple et de famille, la vie sociale et sur la santé (maladies psychosomatiques et cardiovasculaires). C’est une expérience difficile à accepter et à faire accepter, la voie de la guérison passe par cette acceptation.

Dans le cadre de la prise en charge de la dépression, l’hypnose permet de reprogrammer le subconscient pour qu’il remplace une rumination négative par une idée positive. L’hypnose s’attaque aux symptômes de la dépression. Vous êtes acteurs de votre guérison. Progressivement vous regagnez en confiance et en bien être. Autrement dit, grâce à l’hypnose, le vécu se trouve modifié. Il se dessine alors une voie de résolution par rapport au vécu dépressif. Vous découvrez que vous êtes bien plus que la somme de vos symptômes !

La relaxation hypnotique aide à reprendre efficacement et naturellement le contrôle sur les émotions inconfortables.

Et après ? L’auto-hypnose !

L’objectif est votre autonomie. Alors au fur et à mesure de séances et de votre avancée vers un mieux être, des exercices d’auto hypnose vous seront appris et seront à reproduire en dehors des séances. Ils vous seront utiles au moindre retour d’un symptôme isolé de la dépression.
.

Autres indications thérapeutiques

Hypnose contre la douleur, la migraine

Douleurs chroniques

Soulager les douleurs avec l’hypnose Douleur,  migraine et maladies chroniques La douleur est une expérience complexe comprenant des caractéristiques tant sensorielles, qu’émotionnelles, cognitives et motivationnelles.Elle

Lire la suite »
Arrêter de fumer avec l'hypnose

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer avec l’hypnose Les Addictions Quelles que soit le comportement ou la substance : lorsque le besoin l’emporte sur le désir, lorsque la

Lire la suite »